Accompagnement du changement

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

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Conduire le changement c’est à la fois, anticiper, définir et mettre en place une démarche qui accompagne la vie de l’entreprise ou de l’organisme, face aux moments d’instabilité dûs aux changements.​ L’ensemble de la démarche va de la perception d’une situation X vers une situation Y (changement organisationnel, nouveaux environnements, …) à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place de solutions dans des conditions optimales de réussite.

L’accompagnement du changement permettra d’aider / faciliter / relayer / appuyer / stimuler la mise en oeuvre des moyens pour impliquer, mobiliser, et déployer le processus de changement à tous les niveaux de la structure.

Bénéfices

— Permet aux équipes de s’approprier le changement et favoriser leur engagement
— Intègre, considère, tous les collaborateurs et les instances stratégiques (CE, CHSCT…) au projet (les rendre acteur du changement)
— Dédramatise, apaise et limite les rumeurs
— Améliore et maintient la performance

Principes

— Comprendre où en est l’organisation et où elle veut aller, quand, pourquoi, et quelles sont les mesures à prendre pour arriver là
— Elaborer un plan au regard du contexte, des objectifs, des besoins identifiés sur le terrain, avec des étapes mesurables, réalisables, appropriées
— Permettre et faciliter la participation des personnes, aussi rapidement, ouvertement et aussi complètement que possible, dans le système (système = environnement, processus, culture, relations, comportements…)
— Communiquer
— Répondre aux besoins des publics internes

Eléments clé de succès

— Une vision partagée par les dirigeants
— Des objectifs clairs
— Un sens donné au projet cohérent avec les enjeux
— Un sponsorship du management tout le long du projet
— Une gouvernance intégrée pour traiter l’ensemble des thématiques (management, IT, RH, communication, immobilier, finance, …)
— L’intégration des Instances Représentatives
— L’appropriation des collaborateurs par un accompagnement adapté avant mais aussi après
— Une Equipe projet, garante de la cohérence pendant toute la durée du projet et assurant la pérennité du fonctionnement
— Une communication efficace et régulière

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Les formes d'accompagnement

— La communication
— La formation
— L’animation de groupes (ateliers, groupes d’expression)
— Le coaching
— Le co-développement

Méthodologie

Nos prestations d’accompagnement au changement sont basées sur une méthodologie qui nous permet d’être au plus près de la réalité de nos clients, afin de pouvoir proposer des réponses adaptées et efficaces.

— Cerner vos besoins et votre demande
— Comprendre les enjeux, le contexte
— Clarifier les objectifs, les attentes
— Proposer des actions adaptées
— Planifier les actions et la communication afférente
— Mener et orchestrer les actions
— Participer aux réunions de projet/ comité de pilotage
— Mesurer les effets et communiquer sur les résultats

Nous pouvons aller chercher les informations sur le terrain et mener des ateliers afin de faire émerger la matière nécessaire pour proposer des actions adaptées aux besoins. Nous appréhendons l’organisation à travers ses valeurs, sa culture, son ADN, ses collaborateurs, ses fonctionnements et ses objectifs.

Nous pouvons agir tant au niveau du collectif que de l’individuel. Nous avons l’expérience des ateliers collaboratifs permettant aux individus de s’approprier le changement et d’en être acteur.

Nous intégrons la dimension de la communication et avons les compétences pour conseiller nos clients sur les plannings, les contenus, les supports… Nous mettons en place un suivi des actions. Nos interventions sont sur mesure.​