Co-développement

CO-DÉVELOPPEMENT

Un groupe de co-développement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, et qui s’entraident dans ce sens, en s’appuyant sur l’expérience des uns et des autres. Cette méthode permet de développer son identité professionnelle et d’améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, grâce à la dynamique de groupe et l’intelligence collective.

Elle se pratique avec de petits groupes de collaborateurs qui vont vivre une série de rencontres, avec un animateur, formé à la méthode, sur plusieurs mois. L’animateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.

Le co-développement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée. Au cours d’une séquence, un participant présente au groupe un projet, une préoccupation, un problème, c’est à dire une situation professionnelle présente pour laquelle il veut voir plus clair et mieux agir.

Les autres participants ont le challenge de réussir à apporter une aide utile à ce dernier.

Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise structurée en plusieurs étapes, et avec un cadre qui garantit l’efficacité et la sécurité.

https://cdn.pixabay.com/photo/2018/03/10/12/00/paper-3213924_1280.jpg
crédit photo : pixabay.com / paper-3213924_1920.jpg

Spécificités

Comme l’a très bien formulé un participant, « le co-développement professionnel, ce n’est pas de la formation, mais c’est formateur ! » Cette approche apporte quelque chose de vraiment différent :

– On part du terrain
– L’implication est encouragée
– Les problèmes traités sont réels, concrets.
– La séance est immédiatement utile
– On est orienté vers la décision et l’action

Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur résultat que l’évolution de chacun, et les vertus liées aux liens tissés dans le groupe.

Points forts

C’est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle. Grâce aux contributions du groupe, les bénéficiaires se voient offrir une variété de points de vues permettant d’enrichir et d’ouvrir la perception des situations traitées. Aucune solution n’est imposée, les bénéficiaires font leurs propres choix et mettent en oeuvre le plan d’action qu’il se sente de mettre en place ou de tester.

La régularité des rencontres et la perspective d’apprentissage qui y est pratiquée renforcent la volonté de chaque membre à réfléchir sur-dans-par l’action. Ces RDV réguliers permettent également de faire grandir la confiance, ainsi qu’un climat vertueux pour oser des choses, oser faire autrement, en toute sécurité. Le groupe de co-développement et d’apprentissage-action, c’est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.

L’approche du groupe de co-développement et d’apprentissage-action est de l’ordre du travail artisanal : patient, régulier, peu spectaculaire, où les apprentissages se réalisent à petits pas.

BÉNÉFICES

Cependant cet aspect est restrictif car la méthode va plus loin et permet entre autre :

D’une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l’écoute, dans la relation aux autres, dans la vision des situations, dans le « coaching » des collaborateurs, la valorisation de l’erreur.

D’autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d’un fonctionnement coopératif, développement d’une solidarité et d’une culture de transversalité.

Il s’agit en première apparence d’une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants.

https://cdn.pixabay.com/photo/2017/02/19/23/09/success-2081168_1280.jpg
crédit photo : pixabay.com / success-2081168_1280.jpg

Bénéfices pour les participants porteurs de la situation

– Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d’adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d’action fertiles.

– Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète, inspirée du bon sens.

– Les participants à un Groupe de Co-développement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d’agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l’organisation.

– Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.

Bénéfices pour le Groupe

– Les membres d’un Groupe de Co-développement Professionnel s’entrainent à un accompagnement réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures, sensibles et concrètes. Ils découvrent la puissance de l’intelligence collective, la possibilité de « penser autrement », de s’éloigner des pensées normatives, d’affirmer des choix d’action pertinents, fructueux pour eux.

– Le Groupe de Co-développement Professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.

Bénéfices pour les entreprises et les organisations

Le déploiement de plusieurs groupes professionnels développe l’efficacité professionnelle et managériale.
Les bénéfices peuvent être les suivants :

– Favoriser la collaboration et la transversalité
– Créer une culture de coopération et d’ouverture
– Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
– Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
– Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
- Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

TÉMOIGNAGES

« En tant que responsable de communication j’ai toujours aimé échanger en équipe et le brainstorming est mon outil préféré, ce que j’apprécie également dans le co-développement. La confiance et la bienveillance qui existe dans notre groupe permet à l’intelligence collective d’être très puissante et je suis à chaque fois étonnée par la quantité et la qualité des idées qui peuvent émerger dans l’exploration d’un challenge. A tester sans modération. »

V. C.

« Moi ce que j’apprécie, c’est le fait que l’échange permet de voir sa situation sous un autre angle. D’autre part, comme le postulat de base c’est la confiance, le »client »sait que ce qui lui est dit l’est de manière sincère et dans une volonté d’aider. On repart avec de nouvelles idées et on se nourrit de l’expérience des autres participants. »

J. T.

« J’ai participé à plusieurs groupes de co-développement et j’ai particulièrement apprécié l’efficacité de la méthode, les résultats obtenus en fin de séance, le positionnement de la facilitatrice bienveillante, ferme, attentive à l’ensemble du processus et des participants. J’y ai puisé des idées, des pistes de travail sur moi, le renforcement de ma tolérance et la confiance en autrui, grâce au cadre maintenu continuellement par la facilitatrice. »

G. F.

« Le CODEV offre un espace d’introspection, de distanciation et de réflexivité qui permet de ne pas rester seul avec nos freins et nos limites, en nous autorisant à partager nos expériences, nos difficultés et nos potentialités entre pairs. C’est un lieu de parole, d’écoute et de mise en réflexion collective où, le temps d’une séance, la question de l’un devient aussi celle des autres dans une attention bienveillante et un cadre qui assure le respect de l’autonomie et de l’intégrité de chacun. C’est pour moi une belle expérience de co-construction des possibles et d’intelligence collective. »

C. P.