Coaching

COACHING

S’adapter aux évolutions permanentes de sa structure et de son marché, est un facteur essentiel de succès. Le coaching constitue une réponse efficace face à cette nécessité d’adaptation et d’amélioration continue des collaborateurs de l’organisation. Le coaching s’adresse de manière individuelle à un membre de l’organisation.

Durant les séances de travail avec le coach, la personne ou l’équipe bénéficiant de la démarche travaille à partir d’objectifs. Sont abordés les points d’amélioration et difficultés. Le travail permet de clarifier les situations, de prendre du recul, d’identifier les nouveaux comportements ou modes de fonctionnement adaptés aux enjeux, et de les mettre en oeuvre, tout en modélisant les expériences menant au succès.

La démarche de coaching est une démarche rapide dont l’efficacité est à présent largement prouvée.

crédit photo : pexels.com / agreement-arms-business-1081228.jpg

Pour qui et pour quels résultats

Tout employé de l’entreprise, dirigeant, manager, collaborateur, peut avoir besoin ou souhaiter bénéficier d’un accompagnement en mode coaching, pour :

— Clarifier et atteindre ses objectifs
— Développer ses compétences relationnelles
— Mieux gérer le stress
— Prendre confiance en soi
— Améliorer ses qualités managériales
— Renforcer son assertivité
— Anticiper et gérer les conflits relationnels
— Gérer et optimiser son temps
— Développer sa sérénité et son efficacité
— Libérer ses potentiels
— Retrouver, maintenir motivation et engagement
ETC.

Exemple de situations

— Prise de poste pour une nouvelle fonction
— Elargissement des responsabilités
— Intégration au sein de l’entreprise ou d’une nouvelle équipe
— Difficulté d’adaptation aux évolutions et aux changements de l’entreprise
— Dysfonctionnement au sein d’une équipe fonctionnelle ou projet
— Difficulté de management
— Surmenage, difficultés de gestion du temps
— Baisse de performance ou de motivation
— Changement de poste, évolution de carrière
— Projet professionnel, recherche d’emploi
— Préparation au départ de l’entreprise
— Prévention ou reconstruction après un burn-out
ETC.


TÉMOIGNAGES

« Mon coaching a été un moment attractif et enrichissant. cela m'a donné confiance en moi, j’ai appris à affronter mes peurs face aux gens. À être rassurée et gérer mes stress pour mes entretiens d’embauche. Mon coaching a été constructif et positif, j’ai pu travailler mon CV et ma lettre de motivation et me projeter. J’ai été suivie pendant un an et j’ai pu accéder à mon projet professionnel ensuite, toute seule!
H.T.

« J’ai commencé à être suivie en coaching en 2014. J’ai tout de suite été conquise par le sens de l’accueil, l'écoute bienveillante et chaleureuse, au-delà des mots, la simplicité naturelle de ma coach : ces qualités nous invitent à être nous-même, dans notre authenticité. C’est qu’au-delà votre pratique, vous possédez l’art de vous mettre véritablement en lien avec la personne. Très vite, j’ai pris conscience de la manière dont je devais prendre les choses pour pouvoir avancer dans ma vie professionnelle ainsi que personnelle. Le coaching m’a permis de mener à bien un projet professionnel de reconversion, et de m’épanouir dans mon travail. Aujourd’hui, grâce à mes séances qui se poursuivent de temps en temps, je m’épanouis de jour en jour…
K.C.

« J’ai fait 10 séances. Mes séances étaient bénéfiques à chaque fois et se complétaient entre elles. Nous avons ensemble redéfini mes attentes, mes besoins et les possibilités qui s’offraient à moi dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le travail effectué sur ma personne, mes volontés et le monde professionnel ne faisaient plus qu’un à la fin de mon programme à ses côtés. J’ai pu m’ouvrir aux opportunités d’une nouvelle manière, ce qui m’a permis d’avoir le poste que j’occupe actuellement. »
C.D.

« Il n’a pas forcément été facile de m’avouer que j’avais besoin d’être « coachée » pour mieux travailler, moi l’accro du boulot hyper perfectionniste et incapable de me remettre en question à ce sujet là… Et pourtant, quand les problèmes de santé se sont mêlés à ma vie professionnelle, j’ai su chercher et trouver un réel soutien auprès de ma coach. Son écoute m’a menée à me poser les bonnes questions pour faire le lien entre ma manière d’envisager le travail et mon vécu dans mon enfance. Mais au delà de cet aspect psychologique, son expérience en matière de travail m’a aidée à passer à l’action : j’ai su m’engager pour rechercher et trouver un nouveau job, ce qui était ce dont j’avais besoin pour aller mieux. Une victoire de plus ! A présent, son soutien me semble encore précieux, car mon équilibre reste fragile et mon coach reste un repère auprès de qui je peux me tourner lorsque de grosses questions se posent. En conclusion, je dirais que malgré la difficulté initiale à franchir le cap, je suis très heureuse de l’avoir fait et conseille vivement à tous ceux qui en ressentent le besoin de faire appel à un coach pour avancer professionnellement. Un réel bon en avant ! »
M.L

« Nos séances avaient lieu tous les 15 jours au début, puis nous avons espacé. Au début nous abordions mon projet professionnel, mes difficultés, mes craintes et mes rêves. Ma coach a compris que j’étais perdue, confrontée entre la réalité et mes envies professionnelles. Patiemment elle a engagé et levé des freins pendant plusieurs de mes séances. Cela m’a permis de savoir où je me situais dans mon projet. Petit à petit, je me suis sentie à l’aise pour parler de mes émotions et sentiments qui pouvaient devenir handicapants dans ma vie. Je devais travailler sur ma colère, ma confiance et mes responsabilités. Au fur et à mesure, nous avons travaillé sur mes états d’âmes et je repartais à la fin des séances avec des astuces, des conseils, des livres pour pouvoir améliorer mon quotidien. J’ai mis en oeuvre ce dont nous avions échangé et j’ai vu une réelle différence. Je me sentais de plus en plus apaisée, sereine et confiante. Et mon entourage à également remarqué une belle progression ! Les séances m’ont permis d’évoluer sur mon projet professionnel. J’ai réussi à prendre la parole plus aisément, à m’imposer et surtout à savoir ce que je souhaitais pour mon avenir professionnel. Nous avons également abordé le bien-être et je me suis découverte au fil des séances, j’ai réussi à canaliser et à accepter certaines de mes émotions. Ces temps m’ont aidé à grandir et à mûrir : j’ai pris conscience de la personne que je voulais être. Je n’aurais pas eu ce parcours, cette évolution sans ma coach, nos échanges et son soutien m’ont permis d’évoluer professionnellement et personnellement. »
J.L.

DÉONTOLOGIE

Notre pratique répond à des exigences strictes garantissant à nos clients confidentialité et efficacité.

Notre méthode est inspirée de la psychologie humaniste de Carl Rogers et s’appuie sur le modèle systémique de coaching du Dôjô (institut de formation reconnu RNCP).

Nos intervenants sont certifiés en coaching, partagent les valeurs de la société et sont supervisés.

crédit photo : pexels.com / arrows-box-business-533189
crédit photo : pexels.com / arrows-box-business-533189

Rôle du coach

Le coach s’engage à apporter une écoute inconditionnelle à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs justes, atteignables et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour atteindre ses objectifs, en respectant les options et choix de son client.

Obligation de moyens

Le coach met en œuvre tous les moyens nécessaires au développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire. Cependant l’engagement du coaché (authenticité, adhésion au contrat, assiduité…) est primordiale pour l’obtention de résultat.

Contrat

Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront, ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement. Le contrat est souvent tripartite avec un commanditaire, un client et un coach.

Confidencialité

Le coach est tenu au secret professionnel. Lorsque le coaching est pris en charge par l’entreprise, le coach ne peut rendre compte au commanditaire du coaching sans l’accord formel du coaché et dans les limites fixées par celui-ci. Le coach s’engage à respecter une totale confidentialité concernant les informations sur l’entreprise, et vis à vis de toute autre personne de l’entreprise, ainsi que toute personne extérieure à l’entreprise.


Intégrité

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Le coach se tient dans une attitude de respect, de confiance et d’acceptation inconditionnelle vis-à-vis de la personne coachée. Il adopte, à son égard, une attitude de décence et de respect. En aucune circonstance, le coach ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages. Le coach s’interdit tout abus d’influence.

Résponsabilité



Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.

Formation

Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline, et participe à des formations régulièrement. L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision régulière par un tiers compétent et habilité à cette fonction. Nos coachs disposent d’un lieu de supervision, y recourent chaque fois que la situation l’exige.

Arrêt du contrat

Le coach peut refuser d’entreprendre un coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, ou à lui-même. Le coach adapte ses interventions dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, avec un minima d’une séance supplémentaire dite de « bouclage ». Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.