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Stratégie

Communiquer est un besoin de l’entreprise, tant en interne qu’en externe.

En externe, l’entreprise, la marque, a besoin d’être connue, reconnue, consommée, aimée, recommandée… Dans ce domaine, Ad’hoc communication conseille ses clients dans leur stratégie BtoC et BtoB.

En interne, l’information doit circuler de manière ascendante, descendante et transversale, harmonisée et coordonnée, pour que les collaborateurs adhèrent aux valeurs, à la vision et à la stratégie de l’entreprise.

Ad’hoc communication vous aide à travailler sur vos cibles, vos objectifs, à identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour atteindre vos objectifs, à vous poser les questions incontournables avant d’établir un plan de communication, et vous accompagne pour choisir les moyens à mettre en œuvre.

Médias et opérations spéciales

Ad’hoc communication vous accompagne dans votre stratégie média et sa mise en œuvre.

La télévision : La publicité classique sur les chaînes historiques, la TNT… pour des stratégies nationales et de la puissance. Le parrainage TV permet un accès à la télévision avec des tickets d’entrée plus accessibles que la publicité classique. Ce moyen de communication est très efficace pour travailler la notoriété et l’image de marque. La réglementation du parrainage permet des présences hors écran, dans des formats courts (4 à 12 secondes selon les chaînes et les programmes), avec des messages institutionnels, intégrant depuis janvier 2017 la possibilité de visualiser les produits. En s’associant à un programme, une marque s’attribue les valeurs de l’émission parrainée, et véhicule un message institutionnel auprès des cibles consommatrices de l’émission.

Le digital : campagnes programmatique, réseaux sociaux
Nouvel outil incontournable pour communiquer sur le web, le programmatique permet de réaliser des campagnes avec des tickets d’entrée accessibles, des ciblages multiples, avec une granularité fine, notamment via l’intégration de segments de datas, avec des tactiques multiples, et une souplesse d’ajustement des paramètres au cours de la campagne. Nous vous accompagnons également pour vos campagnes sur Google, FB, Instagram, Youtube, nous vous conseillons sur les choix des KPI etc… Notre intervention peut aussi s’envisager sous forme de formation.

La radio pour créer du trafic, relayer des promotions…
L’affichage et la presse, en national ou en local, en achat classique ou en partenariat éditorial.

Brand content

Le brand content est un terme dans l’air du temps. Il est cependant intéressant de noter qu’il existe depuis plus de 20 ans en France, et la marque média Du côté de chez Vous de Leroy Merlin, en est une illustration concrète.

Aujourd’hui, avec entre autre l’évolution apportée par les technologies numériques, le Brand Content devient un mode de communication essentiel pour les marques qui ont intégré l’évolution de comportement des individus, avec une communication qui n’est plus descendante vers le consommateur mais qui devient interactive.

Par la création de contenus non commerciaux, le Brand Content offre un terrain de rencontres et d’échanges autour des centres d’intérêts des individus. Ainsi, une stratégie de Brand Content est conçue pour construire, relayer des valeurs de marque, et au delà, créer un territoire permettant de rencontrer les consommateurs, en répondant à leurs attentes de divertissement, de conseil, d’information, en toute légitimité avec l’univers et les valeurs de la marque.

Cette approche de communication, complémentaire à la publicité, fonctionne sur les mêmes ressorts que le sponsoring de programmes courts en télévision.

Pour accéder au succès d’une telle stratégie, sont déterminants le transfert de valeurs et l’attribution, la légitimité de la marque à s’exprimer sur les contenus, la qualité de ces contenus, la stratégie de diffusion.

Ad’hoc communication dispose d’une expérience de stratégie et production de contenus de plus de 10 ans.

Programmes courts en TV

La stratégie “programme court” consiste à parrainer une série de programmes que nous initions et produisons spécifiquement pour un annonceur afin qu’il puisse s’attribuer ce contenu de communication non commercial, sur des créneaux de diffusion puissants.

Il s’agit d’une stratégie Brand content, voire d’influence, qui permet, en raison du mass media que représente la TV, de cibler un public large et de s’attribuer un univers de communication, tout en travaillant sa notoriété et son image de marque, associées aux valeurs du programme - voir les réalisations pour quelques exemples vidéos.

Production


Vidéos, billboards, programmes courts, films institutionnels, films publicitaires, spots radio, plaquettes institutionnelles… Près de 20 ans d’expérience de la production pour des marques.

Dans le cadre d’une stratégie de communication établie et d’un brief, Ad’hoc communication gère la création et la production des différents types de contenus. Avec un réseau d’indépendants, elle peut soit réaliser des appels d’offre, soit travailler avec les ressources adaptées au brief client.

La création et la fabrication sont des processus clés, que nous savons orchestrer et coordonner avec précision, en respectant les contraintes de délais, de coûts, afin de garantir sérénité à nos clients.

Nous pouvons selon les situations, intégrer des pré-test avant la production, gage d’efficacité des créations.

Communication interne

Communiquer est une aventure quotidienne pour les entreprises comme pour les hommes. Une bonne communication est nécessaire à l’efficacité et la productivité. Mais qu’est-ce qu’une bonne communication ? Quels objectifs sont attribués à la communication ? Quels messages est-il nécessaire de communiquer, et à qui ? Comment savoir qu’une communication est bonne ?

En interne, la circulation de l’information est un enjeu de taille. Il arrive parfois qu’une carence en communication ou une communication pas claire, soit source de perturbations, de rumeurs, de freins individuels et/ou collectifs. Car la nature a horreur du vide, alors quand rien n’est dit, il est humain d’interpréter les signes, de s’imaginer des choses…

A contrario, bien orchestrée, la communication permet de donner du sens, d’optimiser l’engagement, la performance et de maintenir la motivation. Enfin, la communication interne n’est pas à sens unique. Il est important d’avoir une communication descendante mais également ascendante, et transversale parfois.

Considérer les collaborateurs, les adhérents, les sociétaires, être à l’écoute de leurs besoins, savoir ce qu’ils ont compris de la vision de l’entreprise, ses valeurs, ses activités, prendre le temps de leur expliquer…

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Ces démarches permettent de faire participer, de faire adhérer, de donner du sens, et ont toutes les chances d’être vertueuses pour le système. Nous vous aidons à travailler sur votre communication interne, en considérant l’histoire, la culture de l’entreprise, le contexte, les enjeux etc. Nous vous aidons à poser un diagnostic, à construire un plan de com, en fonction des objectifs, des cibles, des messages, et des périodes.

Nous proposons également des animations ad’hoc, pour une communication fluide et appropriée aux situations.