Bilan investissements pubs 2014

Le marché publicitaire 2014 affiche, hors display, une progression en brut de +3,4% vs 2013, et les investissements nets média sont à -2,4%.

Confirmation d’un moral en berne côté communication, en lien avec la crise économique. La télévision est le média qui se porte le mieux, et affiche une progression en nombre d’annonceurs et en durée de publicité.

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Là encore, même si ce chiffre est positif, il est à noter que les régies TV souffrent et que le marché est tiré vers le bas, avec une tendance ouverte il y a déjà quelques années, de casser les prix. Qui d’M6 ou de TF1 a démarré, peu importe cela ne fait pas avancer le débat, et les agences ne sont pas absentes dans cette affaire.

Par ailleurs les nouvelles donnes de la TNT, avec la montée en puissance de D8 entre autre, ouvrent de nouvelles perspectives pour les annonceurs et déstabilisent les chaînes historiques, même si ces dernières arrivent malgré tout à maintenir leurs revenus. Côté antennes, les budgets accordés à la production sont restreints et les émissions « qui coûtent moins chères » sont privilégiées.

La bonne santé de France 2 en ce début d’année 2015 est à noter avec une progression de sa part de marché, ce qui est historique.

La radio enregistre une augmentation légère de durée des messages, l’affichage est stable, en revanche la presse continue de souffrir et poursuit sa chute.

Par ailleurs l’étude Kantar media (hors display) montre que le nombre d’annonceurs actifs est en recul de 1,5%, avec un repli des petits et moyens annonceurs, plus touchés par la crise.

Sources : Stratégies – kantar media