Communication

Communiquer est une aventure quotidienne pour les entreprises comme pour les hommes.

Une bonne communication est nécessaire à l’efficacité et la productivité. Mais qu’est-ce qu’une bonne communication ?

Quels objectifs sont attribués à la communication ? Quels messages est-il nécessaire de communiquer, et à qui ? Comment savoir qu’une communication est bonne ?

En interne, la circulation de l’information est un enjeu de taille.

Il arrive parfois qu’une carence en communication ou une communication pas claire, soit source de perturbations, de rumeurs, de freins individuels et/ou collectifs. Car la nature a horreur du vide, alors quand rien n’est dit, il est humain d’interpréter les signes, de s’imaginer des choses…

A contrario, bien orchestrée, la communication permet de donner du sens, d’optimiser l’engagement, la performance et de maintenir la motivation.

Enfin, la communication interne n’est pas à sens unique. Il est important d’avoir une communication descendante mais également ascendante, et transversale parfois.

Considérer les collaborateurs, les adhérents, les sociétaires, être à l’écoute de leurs besoins, savoir ce qu’ils ont compris de la vision de l’entreprise, ses valeurs, ses activités, prendre le temps de leur expliquer… Ces démarches permettent de faire participer, de faire adhérer, de donner du sens, et ont toutes les chances d’être vertueuses pour le système.

Nous vous aidons à travailler sur votre communication interne, en considérant l’histoire, la culture de l’entreprise, le contexte, les enjeux etc. Nous vous aidons à poser un diagnostic, à construire un plan de com, en fonction des objectifs, des cibles, des messages, et des périodes.

Nous vous conseillons également sur les supports de com les plus adaptés, orchestrons les actions et mesurons les effets des actions menées.