L’authenticité est la base de tout cadre d’intervention d’aide et de développement.
Que ce soit en coaching, co-développement, formation, développement personnel, des résultats effectifs et positifs ne sont possibles que lorsque les personnes sont authentiques.
Mais qu’est-ce que l’authenticité, que permet-elle, quels risques, quels avantages ?
L’authenticité, c’est une posture qui se perçoit, se voit, se sent.
Etre authentique c’est oser être soi, vraiment, pleinement, se respecter, dire ce qu’on pense, et selon les contextes, il peut y avoir de la peur, de la honte, de la gêne.
Car être authentique, c’est risquer de ne pas être aimé de tous, risquer d’être jugé, rejeté, perçu comme différent ; c’est oser affirmer que l’on n’est pas d’accord, s’opposer, ou dire des choses désagréables, si on les pense nécessaires.
Etre authentique, c’est accepter ses forces, ses fragilités, ses qualités et ses défauts, et les assumer.
C’est afficher et vivre ses valeurs, tomber le masque du conformisme, de la soumission, ou de la toute-puissance, accepter de se tromper.
Etre authentique, c’est accepter que l’autre le soit aussi, permettre à l’autre d’exister dans sa singularité et ses différences, c’est donc aussi faire un pas vers la tolérance.
C’est assumer qui on est, ouvrir son cœur, et pouvoir rencontrer l’authenticité des autres, avoir des liens et des relations vraies.
Alors oui, cela peut être challengeant, difficile, mais les bénéfices sont bien réels pour la qualité des relations, relation à soi et relation aux autres.