Partage de signaux positifs en cette fin d’année 2015
Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable : 8e anniversaire : bilan 2015, actions 2016 et chantiers à venir
“Promouvoir une communication responsable” est l’une des trois missions de l’Union des annonceurs, qui a ouvert le chantier “Développement durable et communication” fin 2001.
La Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable de l’Union des annonceurs (UDA) a fêté son 8e anniversaire le 15 décembre 2015 sur le thème “La communication responsable, territoire d’innovation et de reconnexion avec les consommateurs“. L’occasion de rappeler, à travers des exemples concrets, qu’une communication responsable doit répondre aux attentes de consommateurs devenus méfiants : être plus transparente, accompagner à l’usage et se réinventer. Pour apporter des preuves, les entreprises ouvrent leurs portes, utilisent des formats interactifs et s’associent avec des experts pour sensibiliser avec pédagogie…
Les 5 engagements
1 – Bâtir un code de communication responsable et y inscrire l’ensemble de ses prises de parole
2 – Inciter les publics auxquels on s’adresse à des comportements responsables
3 – Utiliser avec respect les informations relatives à la vie privée de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication
4 – Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion
5 – Intégrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critères de choix des supports de communication
Les signataires
Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins, CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages, EDF, Elior, Expanscience, FDJ, Ferrero, Fleury Michon, Henkel, Kellogg’s, L’Oréal, Lesieur, Mars, Michelin, Mondelez International, Nestlé, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, PMU, Groupe La Poste, Primagaz, Procter & Gamble, PSA Peugeot Citroën, RATP, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Terres de communication, Total, 3M, Unilever, Yves Rocher.
EDF et Fleury Michon ayant rejoint la Charte en 2015, celle-ci compte désormais 50 groupes ou entreprises signataires, qui ont une nouvelle fois publié un reporting pour partager les actions qu’ils ont mises en place sur chacun des engagements.
Tout au long de l’année, l’UDA – en collaboration avec Ethicity – accompagne les signataires dans leur mise en œuvre de la Charte.
Le 15 décembre 2015, l’UDA a rendu public le bilan des actions réalisées par les signataires à fin 2015 et leurs plans d’actions 2016.
A l’occasion du 8ème anniversaire de «La charte des engagements des annonceurs pour une communication responsable», l’UDA dresse le bilan 2015.
Cinq tendances majeures sont à noter :
– Un ancrage de la communication responsable dans la stratégie : la majeure partie des actions recensées sont désormais permanentes ou récurrentes.
– Une réouverture aux parties prenantes externes : la sensibilisation des prestataires de communication sur ces sujets est repartie à la hausse après une baisse l’année passée.
– Des actions spécifiques au niveau des marques : plusieurs signataires ont mis en place des codes de communication responsable spécifiques pour leurs marques. La quasi-totalité (93%) initie par ailleurs, à travers les marques, des actions de sensibilisation à un usage responsable des produits.
– Une forte attention portée aux enjeux du digital : 34% des signataires mettent en oeuvre des codes ou des formations spécifiques aux médias sociaux. L’utilisation des données personnelles est également au coeur des préoccupations.
– Un recours croissant à des prestataires issus de l’économie sociale et solidaire.
L’UDA a dressé ces tendances à partir des reportings publiés par les 50 groupes ou entreprises signataires qui ont partagé les actions qu’ils ont mises en place sur chacun des engagements de la charte.
Concernant les chantiers 2015-2016, une check-list «marketeurs» a été conçue pour aider les équipes marketing à intégrer les enjeux de communication responsable. L’amélioration de l’outil d’autoévaluation des entreprises en matière de pratiques de communication responsable et une réflexion approfondie et opérationnelle sur un allégement et une simplification du reporting des signataires seront les deux chantiers principaux de l’UDA en 2016. Par ailleurs, l’association poursuit son partenariat avec la plateforme reussir-avec-un-marketing-responsable.org.
le 16/12/15 – Union des annonceurs