Le codéveloppement managérial

Le co-développement professionnel se pratique avec de petits groupes

De petits groupes de managers qui vont vivre une série de rencontres d’une demi-journée, avec un animateur, formé à la méthode, dans la durée sur plusieurs mois. L’animateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.

123rf.com-alphaspirit
crédit photo : 123rf.com-alphaspirit

Le co-développement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée. Au cours d’une séquence, un participant présente au groupe un projet, une préoccupation,  un problème, c’est à dire une situation professionnelle présente pour laquelle il veut voir plus clair et mieux agir. Les autres participants du groupe ont le challenge de réussir à apporter une aide utile à ce dernier. Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise structurée en plusieurs étapes, et avec un cadre qui garantit l’efficacité.

Spécificités

Comme l’a très bien formulé un participant, “le co-développement professionnel, ce n’est pas de la formation, mais c’est formateur !” Cette approche apporte quelque chose de vraiment différent :

  • On ne part pas des concepts et des théories, on part du terrain.
  • L’implication de chacun est toute de suite forte et étonnante
  • Les problèmes traités sont réels, concrets.
  • La séances est immédiatement utile
  • On est orienté vers la décision et l’action

Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur résultat que l’évolution de chacun, et les vertus liées liens tissés dans le groupe.

Points forts

C’est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle et sur les «nœuds » de cette pratique. Par contraste avec une approche normative qui n’offre qu’un seul modèle, celle-ci permet au porteur de sujet, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.

La régularité des rencontres et la perspective d’apprentissage qui y est pratiquée renforcent la volonté de chaque membre à réfléchir sur-dans-par l’action; grâce à cela, l’approche invite chacun à faire de sa pratique professionnelle une œuvre qui, au jour le jour, se consolide, mature, intègre divers savoirs (faire, être, ressentir, vivre, vouloir, imaginer…) et diverses composantes (technique, politique, éthique, esthétique…) pour arriver à exprimer de mieux en mieux la personnalité (le style) de ce professionnel.

Dans ce sens, l’approche du groupe de co-développement et d’apprentissage-action est de l’ordre du travail artisanal : patient, régulier, peu spectaculaire, où les apprentissages se réalisent à petits pas. Il est vrai qu’elle a des exigences spécifiques qui, malgré son caractère « facile d’accès », supposent, de la part des membres, une forte motivation à améliorer leur pratique en prenant le risque d’en partager des aspects avec des collègues. En effet, elle se range parmi les formations qui demandent une implication authentique de la personne.

Le groupe de co-développement et d’apprentissage-action, c’est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.

Bénéfices

Il s’agit en première apparence d’une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants. Cependant cet aspect est bien restrictif car la méthode va plus loin et permet entre autre :

  • d’une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l’écoute, dans la relation aux autres, dans la vision des situations, dans le “coaching” des collaborateurs, la valorisation de l’erreur.
  • d’autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d’un fonctionnement coopératif, développement d’une solidarité et d’une culture de transversalité.

Bénéfices pour les participants

  • Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d’adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d’action fertiles.
  •  Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète, inspirée du bon sens.
  • Les participants à un Groupe de Co-développement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d’agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l’organisation.
  • Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.

Bénéfices pour le Groupe de Co-développement Professionnel

  • Les membres d’un Groupe de Co-développement Professionnel s’entrainent à un accompagnement réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures, sensibles et concrètes. Ils découvrent la puissance de l’intelligence collective, la possibilité de « penser autrement », de s’éloigner des pensées normatives, d’affirmer des choix d’action pertinents, fructueux pour eux.
  • Le Groupe de Co-développement Professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.

Bénéfices pour les entreprises et les organisations

Le déploiement de plusieurs groupes professionnels développe l’efficacité professionnelle et managériale. Les bénéfices peuvent être les suivants :

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

Essayer le co-développement

Le co-développement professionnel est un des outils proposés par Ad’hoc Accompagnement. Nous organisons des séances de découverte, afin de permettre de “goûter” à la méthode. En amont d’un projet faisant intervenir le co-développement, nous nous rencontrons pour valider si cette pratique convient à l’organisation, et nous validons ensemble les objectifs attendus.

Pour toute information contactez-nous !

Source et Remerciements :

Cecodev, centre de formation à Paris-http://www.cecodev.fr/

AFCODEV, association française de co-développement professionnel – http://www.afcodev.com/