La communication comme axe de développement pour les petites enseignes

Besoin de communication

Lorsqu’une enseigne a le souhait de se développer à échelle nationale ou plus, d’augmenter ses ventes, d’élargir son marché, ou de conquérir de nouveaux clients, elle se trouve confrontée à un besoin de communication. En effet, pour se développer et aller chercher de nouveaux clients, elle doit se faire connaître au delà de la sphère qui lui a permis d’exister jusque là.

123rf.com-Flynt.jpg
crédit photo : 123rf.com-Flynt.jpg

LE QUESTIONNEMENT

Prendre le temps de se poser les questions, de se projeter dans différentes hypothèses, d’évaluer les conséquences de ces hypothèses, de mesurer les risques, les enjeux, est une bonne pratique en amont de la mise en place d’une stratégie.

LA COHÉRENCE AVEC LES VALEURS

La mise en place d’un plan de communication doit être en lien avec l’histoire de la marque, en adéquation avec ses valeurs. Partir de l’ADN de la marque, pour établir un brief créatif, qui corresponde à l’enseigne et aux attentes des consommateurs. Pour se faire, des études peuvent être d’une aide considérable, afin de permettre d’identifier les leviers de la marque et les tendances du marché.

LES PRIORITÉS

Comme dans toute démarche, la communication fonctionne avec des objectifs identifiés, clairs, avec des cibles distinctes, et des moyens en lien avec ces derniers.

La stratégie de communication s’inscrit au cœur de la stratégie de la marque en intégrant tous les aspects de celle-ci. Elle doit désormais prendre en compte le digital, les réseaux sociaux et la nécessaire communication multi-directionnelle générée autour de la marque et de l’entreprise.

Pouvoir mesurer l’efficacité des plans est un point important, malgré le coût engendré, qui reste mineur au regard des investissements médias.

SE DÉMARQUER, ETRE MALIN

Quand on est « petit », avec moins de moyens que les autres, il est crucial de se démarquer, afin d’optimiser l’efficacité de ses actions.

Etre malin, transformer les contraintes en opportunités, telle est la marque de fabrique de l’agence Ad’hoc communication.

Les idées et la connaissance de l’univers des médias côté publicitaire, mais aussi côté éditeurs et producteurs, croisés avec des expériences multiples de partenariats en tous genres, font la force de nos propositions.

CONNAISSEZ-VOUS LE BARTERING

Parmi les solutions « malignes », il existe le bartering, une intermédiation financière qui permet de générer une capacité nouvelle ou additionnelle d’investissement en médias, à partir de stocks de produits. La vente de ces stocks permet une valorisation de x 1,2 à x 3 selon les situations et génère une ligne de crédit pour des investissements médias.

Ad’hoc communication travaille avec un partenaire implanté dans le monde entier, de plus de 20 ans d’expérience en France, afin d’optimiser les campagnes de ses clients lorsque c’est possible et approprié.

SE RENCONTRER POUR ALLER PLUS LOIN

Alors si vous souhaitez accéder à une communication d’envergure nationale, que vos valeurs sont en phase avec les nôtres (responsabilité, éthique, confiance), n’hésitez pas !

Sandrine GALLIENNE : 06 62 49 81 94 – sgallienne@adhoc-com.fr