Oser la communication décalée

Marques et entreprises, oser la communication décalée

Lorsqu’on est une marque, une entreprise qui souhaite délivrer un message, l’enjeu est toujours et encore, de chercher à émerger, être vu, pour ensuite espérer être aimé, partagé, acheté…

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Avec l’évolution des nouveaux médias, des codes visuels et l’irruption de nouveaux usages, l’information et l’image sont partout : nous sommes assaillis sur nos smartphones, nos tablettes, ordinateurs et télévision (oui encore) !

Avoir une communication impertinente, décalée, humoristique, permet de passer ce premier stade « se faire remarquer », tout en venant offrir un moment agréable à votre audience. Le contenu et la forme sont donc un savant cocktail qui doit permettre de délivrer un message, dans les meilleures conditions de réception, d’agrément et de mémorisation. Bien sûr, il faut que le message soit en ligne avec vos valeurs et votre marque, cela implique également de vous adapter à vos cibles, vos produits et vos marchés, mais les études prouvent qu’un discours décalé voire drôle, a souvent plus d’impact et suscite plus d’engagement.

Le rire connecte les gens entre eux, tout le monde aime partager une blague. Savez-vous que les vidéos de marque les plus partagées sont les vidéos humoristiques, comme par exemple, la saga OASIS, partagée plus de 1 million de fois.

Moins contrôlé, moins regardant, Internet débride la création.

Même le très sérieux secteur de la santé s’y est essayé dernièrement avec la publicité plutôt marquante pour le dépistage colorectal qui prend au premier degré un discours de santé plutôt anxiogène. Un nouveau territoire de communication à conquérir pour tous les secteurs y compris sur les sujets les plus sensibles ?

Les avantages d’une communication décalée :

  • En adoptant un discours décalé, vous vous démarquez (de vos concurrents), vous attirez l’attention, et vous ne laissez pas indifférent
  • En d’autres termes, vous affichez un positionnement (original ou inattendu) qui suscite la curiosité
  • Vous provoquez une réaction, et donc une émotion chez la personne visée. C’est l’un des fondements du story-telling !
  • Vous mettez en avant votre côté humain, car même si le business est à priori sérieux, nous n’en restons pas moins des êtres sensibles à l’humour.
  • Vous démontrez que votre marque assume sa différence et son originalité. Ceci souligne une réelle confiance en vous et en votre produit. C’est aussi une preuve d’autonomie qui rassure, et qui plait.

Cependant l’humour reste aussi à manier avec prudence et talent!

Les registres de l’humour peuvent être segmentants : ce qui vous fait rire ne fait pas forcément rire votre voisin. Enfin pour être irréprochable, il doit être pratiqué avec bienveillance.

Ad’hoc communication est convaincue de l’intérêt de ce type de communication, en a l’expérience et  travaille avec des partenaires qui ont aussi cette expérience et les talents nécessaires.